Le compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation : c’est quoi ?

Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015 et est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d’engager la formation. En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation :

 

  • pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l’expérience
  • pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi
  • pour les demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment.

A qui s’adresse le Compte Personnel de Formation ?

Le compte personnel de formation a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

 

Que deviennent vos heures acquises au titre du DIF ?

Les heures de formation acquises au titre du DIF, sont toujours utilisables. Vous pouvez inscrire le solde d’heures, communiqué par votre employeur, sur votre compte personnel de formation dès janvier 2015.

 

Qu’est-ce que le compte d’heures ?

L’inscription des heures de formation sur votre compte personnel de formation se fait annuellement. Elle s’effectue à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle vous avez acquis des droits. Ces heures viennent en complément des heures DIF que vous aurez inscrites sur le site.

 

Comment utiliser mon Compte Personnel de Formation ?

Pour utiliser votre compte personnel de formation, c’est simple : trois étapes suffisent !

 

Étape 1

Pour une bonne utilisation de votre compte personnel de formation, il est important de réfléchir à votre projet professionnel. Celui-ci a pour objectif de favoriser votre évolution et de sécuriser votre parcours professionnel.

 

Étape 2

À partir de janvier 2015, si dans le cadre de votre projet professionnel vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez :

  • prendre connaissance des heures disponibles sur votre compte, dans votre espace personnel sécurisé
  • rechercher cette formation dans la liste qui vous est proposée.

Étape 3

La formation que vous souhaitez suivre dans le cadre du compte personnel de formation peut être financée totalement ou partiellement par les heures inscrites à votre compte.

 

 

Pour plus d’informations, visitez le site moncompteformation.gouv.fr